Le Château de Vérigny

Construit en 1760, le Château de Vérigny s’intègre dans un ensemble de bâtiments plus anciens qui forment aujourd’hui la ferme du Château ou ferme de la Basse-Cour et qui sont les témoins de l’ancienne seigneurie de Vérigny telle qu’elle existait au XV siècle.

La grande allée qui se trouve en face du portail de la ferme correspond à l’allée qui menait à cette seigneurie.
En 1751, le nouveau propriétaire du Domaine, le sieur Charles Brochet de la Fortemaison (1715 – 1798) fait l’objet d’un saisie de ses biens pour une dette non honorée. Cette saisie judiciaire donne lieu à un inventaire complet de la seigneurie de Vérigny qui a été publié en 1753.
Cet inventaire fournit une description précise des bâtiments présents à l’époque et qui existent encore à l’exception du manoir du Fief qui a disparu. Ce Manoir avait été construit en 1480 à la demande de Jean d’O, Chevalier, seigneur d’O, de Maillebois, de Vérigny et de bien d’autres fiefs. Il a été vraisemblablement détruit lors des aménagements réalisés pour la construction du nouveau château par Charles Brochet de la Fortemaison car l’inventaire des biens de ce dernier à sa mort en 1798 ne mentionne plus ce Manoir.
Extrait de l’acte de saisie publié en 1753 – Archives Départementale d’Eure-et-Loir.

Les Dépendances du Château
Plan du château de Vérigny et des dépendances en 1868.

Aménagées dans l’ancien Parc du domaine seigneurial, ces dépendances s’organisaient autour d’un vaste potager en carrés qui était encore exploité après guerre. Sur cette ancienne carte postale, les bâtiments de la Maison du Chef Jardinier et de l’Orangerie sont visibles ainsi que la serre.
Au premier plan, un long bâtiment dont il ne reste qu’une partie abritait des granges, écuries et des bergeries.

Restaurés avec soin, ces bâtiments ont été aménagés en gîtes et les espaces de l’ancien potager forment désormais un vaste jardin clos de murs.
